cheyenne32
31 Oct 2007, 11:04
Chaque année, la déferlante "Halloween" s'abat sur la France avec davantage de vigueur... Une tradition qui nous vient des Etats-Unis qui, eux-mêmes, ont contribué à la pérennité de l'événement pendant des décennies, au point de sembler en être à l'origine...
Une tradition millénaire, issue de rites celtiques
Pourtant, la tradition, originaire des îles britanniques, est issue d'une série de croyances et de rites celtiques qui ont traversé les âges. "Halloween" est la contraction de "All Hallow Ween", qui signifie "veille de la fête de tous les Saints". Elle marque le passage à la nouvelle année celtique et l'entrée dans l'hiver. La fête de Samain (ou Samhain, traduction celte de "Halloween") permettait alors de rassembler les âmes de tous les morts de l'année pour les amener, le 1er novembre, au purgatoire. Pour accueillir ces dernières, les portes des maisons devaient être laissées ouvertes tandis qu'une place au coin du feu et un bol de porridge les attendaient. Et pour guider leurs pas dans le monde des vivants, on dressait, sur leur chemin, des lanternes faites de navets ou de citrouilles découpées... Les Celtes allumaient aussi de grands feux afin d'apaiser d'éventuels esprits malins, dont ils déjouaient les mauvais tours en se déguisant en monstres hideux. On faisait enfin provision de friandises, afin d'être en mesure de marchander tout mauvais sort ! En 837, l'Eglise, qui ne parvient pas à se débarrasser de cette fête populaire, décide de la christianiser, en instituant la Toussaint...
Une tradition reprise par les Etats-Unis... et les enfants!
{{imageD 1}} Lors de la grande immigration irlandaise, l'Amérique découvre cette tradition, se l'approprie et la perpétue assidûment avec une "valeur ajoutée" pour les enfants : celle qui consiste à aller sonner aux portes pour réclamer des friandises ! Ainsi, chaque année, des grappes de petits américains déguisés en sorcières, en fantômes ou en morts vivants assaillent les maisons de leur quartier en criant: " Trick or treat, smell my feet or give me something to eat !, farce ou bonbons, renifle mes pieds ou donne-moi quelque chose à manger !" Sous peine de voir leurs vitres barbouillées de savon sec ou le paillasson envolé, les voisins cèdent aux petits monstres, menue monnaie et friandises...
Depuis quelques années, la France suit la mouvance anglo-saxonne, raisons commerciales obligent... Mais c'est aussi l'occasion, pour les petits et les grands, de rompre la monotonie et la grisaille des longues soirées automnales, prémices de l'hiver...
ps: j'ai 2kg de sucreries pour les enfants qui sonneront à ma porte
La volonté du vrai, qui nous entraînera encore dans nombre d’entreprises périlleuses, cette célèbre véracité dont jusqu’ici tous les philosophes ont parlé avec vénération, que de problèmes nous a-t-elle déjà posés ! Quels étranges et graves problèmes, pleins d’équivoques ! C’est déjà une longue histoire — et pourtant, semble-t-il, elle vient tout juste de commencer. Quoi d’étonnant que finalement nous devenions méfiants, perdions patience et nous détournions, excédés ? Ce sphinx ne nous apprendra-t-il pas, à nous aussi, de notre côté, l’art d’interroger? Qui est-ce, proprement, qui nous pose ici des questions? Qu’est-ce qui proprement en nous aspire à la " vérité " ? — De fait, nous nous sommes longuement attardés à nous interroger sur la cause de ce vouloir, — jusqu’à ce que finalement nous nous trouvions tout à fait en plan devant une question encore plus fondamentale. Nous nous interrogions sur la valeur de ce vouloir. Étant admis que nous voulons le vrai, pourquoi pas plutôt le non-vrai ? Et l’incertitude ? Voire l’ignorance ? Le problème de la valeur de la vérité s’est dressé devant nous, — ou est-ce nous qui l’avons rencontré sur notre chemin ? Qui de nous est Œdipe, ici ? Qui est le sphinx ? C’est là, semble-t-il, un nœud de questions et de points d’interrogation. Et, le croira-t-on?, nous finissons par penser que le problème n’a jamais été posé jusqu’à présent, que nous sommes les premiers à le voir, à le tenir sous notre regard, à l’oser. Car il comporte un risque, et peut-être n’en est-il de plus grand.
" Comment une chose pourrait-elle procéder de son contraire, par exemple la vérité de l’erreur ? Ou la volonté du vrai de la volonté de tromper? Ou le désintéressement de l’égoïsme ? Ou la pure et radieuse contemplation du sage de la convoitise? Une telle genèse est impossible; qui fait ce rêve est un insensé, ou pis encore; les choses de plus haute valeur ne peuvent qu’avoir une autre origine, un fondement propre. Elles ne sauraient dériver de ce monde éphémère, trompeur, illusoire et vil, de ce tourbillon de vanités et d’appétits. C’est bien plutôt au sein de l’être, dans l’impérissable, dans le secret de Dieu, dans " la chose en soi " que doit résider leur fondement, et nulle part ailleurs. " Ce genre de jugement constitue le préjugé typique auquel on reconnaît les métaphysiciens de tous les temps Cette manière de poser les valeurs se dessine à l’arrière-plan de boutes les déductions de leur logique. Forts de cette " croyance ", ils partent en quête de leur " savoir ", de ce qu’ils baptiseront solennellement, en fin de compte, " la vérité ". La croyance fondamentale des métaphysiciens c’est la croyance en l’antinomie des valeurs. Même les plus prudents, ceux qui s’étaient juré " de omnibus dubitandum " [qu’ils douteraient de tout], ne se sont pas avisés d’émettre un doute sur ce point, au seuil même de leur entreprise, alors que le doute était le plus nécessaire. Car on peut se demander, premièrement, s’il existe des antinomies, et deuxièmement, si ces appréciations populaires, ces antinomies de valeurs sur lesquelles les métaphysiciens ont imprimé leur sceau, ne sont peut-être pas de simples jugements superficiels, des perspectives provisoires, peut-être par surcroît prises sous un certain angle, de bas en haut, des " perspectives de grenouille " en quelque sorte, pour employer une expression familière aux peintres. Quelque valeur qu’il convienne d’attribuer à la vérité, à la véracité et au désintéressement, il se pourrait qu’on dût attacher à l’apparence, à la volonté de tromper, à l’égoïsme et aux appétits une valeur plus haute et plus fondamentale pour toute vie. Il se pourrait même que ce qui constitue la valeur de ces choses bonnes et vénérées tînt précisément au fait qu’elles s’apparentent, se mêlent et se confondent insidieusement avec des choses mauvaises et en apparence opposées, au fait que les unes et les autres sont peut-être de même nature. Peut-être... Mais qui se soucie de ces dangereux " peut-être " ? Pour cela il faudra attendre la venue d’une nouvelle race de philosophes, de philosophes dont les goûts et les penchants s’orienteront en sens inverse de ceux de leurs devanciers — philosophes du dangereux peut-être, dans tous les sens du mot. Sérieusement, je vois poindre au loin ces philosophes nouveaux
je ne fais pas ds l'effet papillon, mais (Des préjugés des philosophes)
ça fait bien non? je pense donc je suis....
vondutch22
7 Nov 2007, 14:06
salut
c'est sympa les copiés/collés !!
tiens moi aussi je vais m amuser à cela ca comblent les posts lol mdr
halalala
CITATION(vondutch22 @ 7 Nov 2007, 14:06)

salut
c'est sympa les copiés/collés !!
tiens moi aussi je vais m amuser à cela ca comblent les posts lol mdr
halalala
c'est vrai qu'on en fait des choses avec les copié-collés ...
par exemple ceux-ci :
"Euhhhhh ....
Alors je vais répondre en bon Français, et j'éspère que tu excuseras l'inculte blonde que je suis par avance pour les quelques fautes que je vais faire ...
Sympa ton post, mais ...
Qu'est ce que cela viens faire ici ?
Quand tu as cliqué sur entrer sur le forum, n'as tu pas vue l'inscription " forum libertin" ??
Je ne sous entend aucunement que le texte de la théorie de l'effet papillon n'a aucun intérêt où n'est pas à la portée intellectuelle des "libertins" mais je me demande son intérêt sur un forum dit "libertin" non ?
Je sais que "libertin" ne veut pas forçément dire parle de "bite, chatte, couille" mais bon, on peut sommes toutes vouloir se cultiver, j'en conviens mais bon...à quoi bon ce post ?
"
... cette fois c'est l'inculte brune qui parle ...
car si dans les faits "l'effet papillon" fait "tâche" dans le forum libertin, la précense dans ce même forum des origines d'halloween ... m'échappe quelque peut !!!!
comment il disait ce brave la fontaine ? ah oui :
"Selon que vous serez puissant ou misérable,
Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir."
cheyenne32
8 Nov 2007, 12:19
akina, je poste un message au sujet des origines d'halloween ni plus ni moins.
Tu as oublié de prendre tes gouttes?
CITATION(cheyenne32 @ 8 Nov 2007, 12:19)

akina, je poste un message au sujet des origines d'halloween ni plus ni moins.
Tu as oublié de prendre tes gouttes?
cheyenne tu te méprends je pense ...
ce n'est pas moi que çà gêne ce genre de post ici ! bien au contraire ....
mais certains (es) vont te faire remarquer qu'il n'a rien à faire ici , que sans doute tu n'as pas vu qu'il était écrit "forum libertin" , etc. etc .
pour ma part je trouve çà très intéressant .... continue !
vondutch22
8 Nov 2007, 22:12
Hello Akina,
Une petite réponse rapide....
Mais vraiment vite fais ....
Le post de Cheyenne ne me dérange aucunement car : je la connais, je sais d'ou viens son délire, ce qu'elle pense, et depuis le temps que nous nous pratiquons c'est devenue une amie, créatrice d'idée, motivant les troupes de ce site ... et elle l'a poster a l'approche d'halloween ce qui collais avec l'idée de faire une soirée halloween sur le tchatcam...
Toi ... tu n'es qu'un pseudo, qui se targe d'une culture peut être vraie mais dont je ne cerne ni les motivations, ni les raisons de cette présence sur le site lesbien dont j'ai l'heureuse chance d'avoir la gestion ...
Ce n'est pas que je n'aime pas tes posts bien que certains je m'en demande toujours l'utilité à part étaler une pseudo science ou tenter d'éduquer les blondes incultes que nous sommes puisqu'a t'écouter personnes ne trouve grâce a tes yeux...
Quand à tes pitoyables copier/coller tous droits sortis d'un vieux post et dont la réponse que j'avais formuler à l'époque n'a pas court pour celui-ci, garde les pour toi, ca te feras du bien peut être ...
En bref, je ne t'aime pas... je ne sais pas pourquoi mais je ne t'aime pas, mais vraiment pas...
Cela viens peut être de ta façon hautaine et pédante de vouloir avoir toujours raison, d'étaler une science que tu ne comprends peut être même pas, je sais pas ... un truc comme ça en passant LOL
Bref, que tu répondes ou pas, cela ne changeras rien ..
Stay like you are, you're the best don't change ;-))
Kiss quand même !
Von la blonde écervellée ;-)
ps : Ce n'est que mon avis perso, je laisse a qui de droit de supprimer ce post si il le juge innoportun wink.gif !
CITATION(vondutch22 @ 8 Nov 2007, 22:12)

Hello Akina,
Une petite réponse rapide....
Mais vraiment vite fais ....
Le post de Cheyenne ne me dérange aucunement car : je la connais, je sais d'ou viens son délire, ce qu'elle pense, et depuis le temps que nous nous pratiquons c'est devenue une amie, créatrice d'idée, motivant les troupes de ce site ... et elle l'a poster a l'approche d'halloween ce qui collais avec l'idée de faire une soirée halloween sur le tchatcam...
Toi ... tu n'es qu'un pseudo, qui se targe d'une culture peut être vraie mais dont je ne cerne ni les motivations, ni les raisons de cette présence sur le site lesbien dont j'ai l'heureuse chance d'avoir la gestion ...
Ce n'est pas que je n'aime pas tes posts bien que certains je m'en demande toujours l'utilité à part étaler une pseudo science ou tenter d'éduquer les blondes incultes que nous sommes puisqu'a t'écouter personnes ne trouve grâce a tes yeux...
Quand à tes pitoyables copier/coller tous droits sortis d'un vieux post et dont la réponse que j'avais formuler à l'époque n'a pas court pour celui-ci, garde les pour toi, ca te feras du bien peut être ...
En bref, je ne t'aime pas... je ne sais pas pourquoi mais je ne t'aime pas, mais vraiment pas...
Cela viens peut être de ta façon hautaine et pédante de vouloir avoir toujours raison, d'étaler une science que tu ne comprends peut être même pas, je sais pas ... un truc comme ça en passant LOL
Bref, que tu répondes ou pas, cela ne changeras rien ..
Stay like you are, you're the best don't change ;-))
Kiss quand même !
Von la blonde écervellée ;-)
ps : Ce n'est que mon avis perso, je laisse a qui de droit de supprimer ce post si il le juge innoportun wink.gif !
hello vondutch22
et bien ... celà met du baume au coeur si tôt le matin ...
curieux que tu te sois sentie viser ! je n'avais cité personne pourtant !
tu me trouves hautaine, pédante, voulant toujours avoir raison (voire même ... intelligente !!!) ... il aurait été importun que tu cites quelques exemples de ce que j'ai pu dire ou faire qui puisse étayer ces dires tu ne crois pas ?
en tout cas ce qui est sûr c'est que jamais il ne me viendrait à l'idée de porter un jugement sur qui que soit (à fortiori quelqu'un d'inconnu pour moi ) ; tu me rappelles que tu as la gestion de site ... l'impartialité du webmaster ne fait pas partie des attributions d'une telle charge ? il me semblait ...
je n'ai pas mal pris le post de cheyenne, bien au contraire ! tu ne m'aimes pas ? c'est ton droit ! quant à moi je n'en t'en veux pas de priviligier tes amies !
"Il est bien plus difficile de se juger soi-même que de juger autrui."
(saint-exupery "le petit prince")
vondutch22
9 Nov 2007, 13:52
Hello Akina, ( tu as vue je commence poliment comme toi ) mdr
Tu as vu comme je sais mettre du baume au coeur ? J'éspère ne pas avoir écorché le tiens LOL ( mais cela serait me donner trop d'importance, donc je suppose que non mdr )
Curieux que je me sois sentie visée ? Tu ressort mes propres termes, mes propres phrases et tu le sais très bien que tu me visait moi, ne fais donc pas ta mielleuse ( si tu es bien une femme ) c'est insupportable...
........."il aurait été importun " ........... Je pense que tu voulais dire : " il aurait été opportun" mais bon j'ai compris c'est le principal mdr . Et pour répondre, non, je ne vais pas te citer, puisque c'est une question de ressenti, d'appréhension de tes textes et tournures de phrases !!
Et comme tu dis, je t'ai rappellé que j'ai la gestion d'un site, donc administratrice et non webmaster comme tu le sous entend, le webmaster étant celui qui à créer les sites et ce n'est pas moi, à ne pas confondre !!
Quand à mon impartialité, je ne te permet pas de la mettre en doute, sachant surtout que ne me connaissant pas, tu ne sais pas comment je "travaille" et demande aux habitués qui eux viennent sur le tchatcam, si , quand ils ne respectent pas le CGU, je ne les punis pas aux détriments parfois de nos liens amicaux !
Toi c'est un cas spécial, je te connais de 2 ou 3 autres sites ou tu es inscrites, dont certains comme celui-ci pratiquent la certification des fiches et tu n'est "certifiée" femme sur aucun d'eux, d'où mes doutes ...
Je ne privilégie pas Chey, quand à toi tu serais certifiée femme, je ne m'en prendrais pas à toi ...Quand à son post, je l'ai trouver instructif !!! Les tients souvent hors contextes, mais c'est mon avis ..
Sinon ta petite phrase de St Exup, jolie mais applique la donc à toi, je suis sûre que cela ne te feras pas de mal !!!! Et pour répondre à ta maxime je te répondrais ceci : " Les maximes servent à l'esprit ce que le bâton sert au corps quand il a trop de faiblesse pour se soutenir de soi-même. Ceux qui ont l'esprit grand, qui voient toutes choses dans leur étendue, n'ont point besoin de maximes." ( Abbé d'Ailly 1678 ... )
A bon entendeuse.........
Salut
Von
bonjour vondutch 22
pédante, hautaine, intelligente ... mais polie ! ouf ! j'ai cru un instant être recalée !
importun n'était pas une erreur ... la phrase se voulait ironique (oui bon je sais c'est tiré par les tresses !) et c'est bien dans le sens du fâcheux, casse-pieds, désagréable ... que se seraient insérées tes éventuelles justifications me concernant dans ton post !
à ce propos ce n'est pas une maxime que j'ai citée ... enfin je ne crois pas que st exupéry aurait aimé ce terme pour cette phrase ... je crois qu'il était plutôt humble et évitait tout jugement envers ses pairs (et oui çà existe !).
en tout cas à nouveau tu m'accuses d'une chose ... que je ne pense pas avoir commise ! trouve moi le post où j'ai émis un jugement sur qui que ce soit ... à moins que ce ne soit à nouveau "une question de ressenti" ...
moi je me permet de le faire (et ce n'est pas du ressenti car sur le précedent post ...) :
" Quand à mon impartialité, je ne te permet pas de la mettre en doute "
et 2 lignes plus bas :
" quand à toi tu serais certifiée femme, je ne m'en prendrais pas à toi ..."
... la morale de la fontaine d'un de mes précédents post trouve apparemment ici sa pleine justification !
de même que je me permet de "copié-collé" une définition tirée de wikipédia (qui parait-il fait office de référence en matière de définitions en ligne ... mais bon je n'y connais rien il est vrai !) :
"Webmestre, francisation de l'anglais webmaster, est un terme assez générique sous lequel se retrouve un panel de métiers ou de fonctions. D'une manière générale, le webmaster est entendu comme responsable d'un site Web.
Le terme webmaster ou webmestre désigne communément celui qui est responsable d'un site pour les personnes extérieures à l'entreprise ou l'organisation dont le site est la vitrine."
et chez lexicom ils disent çà :
"Webmaster : Responsable d'un site web ou des relations avec les internautes.
celà dit ces définitions peuvent peut-être être mises en doute ... je ne sais pas si elles ont été ... certifées !
cheyenne32
12 Nov 2007, 14:38
je ne pensais pas que mon post (origine d'halloween) ferait tant d'effet
je vais être rapide
sur le salon tchat cam , le 31 novembre et quelques jours avant, il y avait des personnes masquées,deguisées mais encore faut il y entrer et participer aux differentes discussions faites ce jour là entres autres halloween!
voilà la raison de mon post.
il est justifié
cette phrase que tu as ecris plus haut :
Sympa ton post, mais ...
... cette fois c'est l'inculte brune qui parle ...
car si dans les faits "l'effet papillon" fait "tâche" dans le forum libertin, la précense dans ce même forum des origines d'halloween ... m'échappe quelque peut !!!!
je pouvais donc en faire autant sur un de tes nombreux posts (qui m'échappe aussi mais au contraire de toi, je l'ai tout simplement ignoré)
akina
c'est la fin du monde et vous devez partir sur une île déserte....(qui ne le sera plus forcément !!!!)....
quels livres emmenez-vous avec vous ?
.... en fait quelles sont vos dernières lectures ? (hors voici, paris match, téléz, et que sais-je d'autres !)
en ce qui me concerne :
- boulghakov (le maitre et marguerite)
- yoko ogawa (parfum de glace)
- aki shimasaki (mitsuba)
- suskind (le parfum)
- duras (les petits chevaux de tarquina)
merci d'en faire autant avec ceux que je mets qui eux ont un rapport direct avec le site,les users .....
je ne repondrais bien evidemment pas à ta reponse eventuelle car je n'en attends aucune
par contre si tu continues à etre desagréable je serais dans l'obligation d'en parler à un admin via vondutch qui est chargée du bon fonctionnement du site
bonjour cheyenne
je pense qu'il serait bon que tu relises ce que j'ai écris à propos de ton post sur halloween ... (le "sympa ton post mais ..." n'est pas de moi ! ) et que ensuite seulement tu m'indiques où j'ai été désagréable à ce sujet (ou plus généralement à ton sujet )!!!
(celà dit en passant il faut croire que moi seule ait été intéressée par ce post ... vu le nombre de réactions des autres membres !)
quant à mon coté désagréable que tu veux signaler à la maîtresse je crois me souvenir que c'est toi la première qui est intervenue sur un de mes posts en mentionnant un certain nietzsche à la suite d'une histoire de papillon ... intervention encore une fois que je n'ai nullement sanctionnée et à laquelle je crois avoir répondu d'une manière .... correcte !!!
vondutch22
12 Nov 2007, 15:05
Akina,
Comme tu le fais toi même, j'en ferais de même :
Maxime : Nom féminin. Pensée ou formule énonçant un principe de morale, une règle de vie ou de comportement, une ligne de conduite, un jugement d'ordre général.
La phrase de Saint Exupéry que tu cite donc est une Maxime, se voulant moraliste.
La définiton de Webmestre que tu énonce, est certes une bonne définition, mais galvaudée afin que les esprits les plus simple puissent comprendrent quelques peu les rouages complexes du Net, c'est donc pour ceci que sous mon pseudo tu vois en rouge écris Administrators et non Webmestre. Car en effet, dans un même site internet peuvent se scinder les fonctions de Webmestre et d'Administrateur !
Je ne me contredis pas en parlant de mon impartialité, preuve en es que tu sois encore sur ce site, alors que mon envie profonde serais de t'en ejecter ! Je suis donc plus proche de l'impartialité que tu ne le pense !
Tu me fais penser à un homme qui joui des polémiques qu'il engendre, plus ou moins confortablement installé derrière son écran au bureau ( seul endroit où il peut à loisir se faire passer pour une femme sur le net ), ce qui est sommes toutes très malheureux !
Je doute que tu sois une femme, quand à mon ressentis ou les jugements que tu as pus ressentirs émanant de ma part qu'en as tu donc à faire ? Je ne suis rien ni personne dans ta vie, tu n'es rien ni personne dans la mienne et cela est très bien ainsi non ?
Il est quand même bizzard que tu ne répondes jamais le week end, et que tu ne répondes également qu'à des horaires de bureau, jamais le soir ou le week end , alors qu'en lisant tes posts on voit clairement que tu es ouverte à la polémique , et que cela t'amuse de répondre à mes diverses attaques je serais tentée de penser que tu serais impatiente d'étaler ta pseudo science dans une riposte comme nous le faisont chaque jour ! Mais pas le week end ni le soir ... étrange non ?
Bref, ne perd donc pas ton temps de travail à répondre à l'inculte blonde que je suis, tu as certainement mieux a faire ailleurs !
Von
vondutch22
je fais mon mea culpa au sujet de la maxime, m'étant mal exprimée je le reconnais .... ce que je voulais dire en fait est que st exupéry n'aurait sans doute pas aimé que l'on qualifie ainsi la conclusion la discussion entre son petit prince et le vieux roi ... de part le coté plutôt humble qui le caractérisait (celà dit j'avoue que n'ayant pas été une intime de st exupéry çà n'engage que moi! )
quant à la définition de webmaster ... elle n'est pas de moi ! je ne suis pas sollicitée par les dictionnaires en ligne je te le jure ! ... mais j'éviterai à l'avenir l'amalgame ... promis
les ressentis dont je parlais avaient trait aux divers jugements que tu portais sur moi c'est tout !!! rien ne t'empêche (bien au contraire au 21ème siècle !) de les porter ... comme rien ne m'empêche d'en chercher ou d'en demander (en vain !) la ou les raisons ... comme je l'ai dit je ne crois jamais avoir été dans mes propos ni vulgaire, ni blessante, ni juge à l'égard de qui que ce soit ... ce me semble le b.a.ba d'un forum !
et enfin en ce qui concerne mes "horaires" j'avoue être un peu surprise ... dans la mesure où nous avions déjà évoqué celà ... mais bon ... ainsi donc je n'ai chez moi ni internet, ni le téléphone , ni la télévision ... qui plus est les WE ou les soirées sur internet ne sont pas je l'avoue ...ce qui me transportent le plus !!! par contre étant très libre dans mon travail et ayant nécessité d'y utiliser le net il m'arrive d'y joindre l'utile et l'agréable (si si je pèse mes mots !)
...mais bon il est certain que dorénavant je ne regarderais plus les papillons d'un même oeil !
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez
cliquez ici.